Un Hiver au chaud
13 avril 2014

4 jours à Chiang Mai

Nous sommes arrivés à Chiang Mai le 10 avril après un long périple de deux jours. En effet, afin de relier Koh Tao au Sud et Chiang Mai au Nord nous avons d'abord repris un bateau de nuit pendant 6 heures, puis un bus pendant 9 heures, arrivés à Bangkok nous nous dirigeons vers la gare pour prendre un train de nuit mais nous avons peut d'espoir car nous sommes en période de vacances et plus encore, ce week-end se déroule le nouvel an Thaï, les couchettes sont donc normalement prisent d'assaut ! Mais en arrivant à la gare quelle surprise, nous nous présentons au guichet et on nous dit :  « c'est bon, vous partez dans 20 minutes ! » Nous arrivons ainsi le 10 avril au matin à Chiang Mai après une agréable nuit dans notre train couchettes !

chiang mai carte

Au départ du train les couchettes ne sont pas installées afin de pouvoir manger, puis vers 21 heure, un homme vient les déplier.

Arrivés à Chiang Mai nous prenons un taxi collectif qui nous dépose dans la vieille ville. Après avoir trouvé une gueshouse, nous allons faire un petit tour de la ville et de ses nombreux temples. Mais sous le soleil avec un peu plus de 38°C la fatigue des deux jours de transports se fait vite ressentir, nous rentrons donc faire une sieste bien méritée !

Pour les jours suivant nous louons un scooter avec de « supers » casques avec lesquelles on a plus l'impression de partir à la guerre...

Nous parcourons plus de 100 kms dans la vallées de Mae Sa, nous sommes à la fin de la saison sèche donc contrairement à l’Indonésie les rizières et la végétation sont plus sec. Nous voyons cependant quelques plantations de thé.

Notre petit "restaurant" du midi :

Le soir nous allons au marché de nuit, très sympa avec ses nombreux stands de souvenirs, vêtements, artisanats et nourritures.

Le lendemain nous reprenons le scooter en direction du Wat Phra That Doi Suthep, temple situé sur les hauteurs de Chiang Mai. Il est un des temples les plus sacrés du Nord et un des plus visités.

Puis nous reprenons la route vers Bo Sang, village consacré à la fabrication d'ombrelles. Mais nous devons repasser par le centre de Chiang Mai, olala mauvaise idée ! Et oui, nous sommes le week-end du nouvel an Thaï appelé Songkran. Il commence sagement et se termine en bataille d'eau géante ! Des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux et pistolets à eau ! Nous sommes donc aspergés d'eau et cela se poursuit même en dehors du centre ville ! Nous passons donc la majeur partie de la journée sur notre scooter trampé de la tête au pieds ! Songkran dure trois jours et il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger plusieurs fois ! Heureusement il fait très chaud !

Pistolets à eau en vente à chaque coins de rue :

Immage google de Songkran :

Thailande-Songkran-2011

En fin d'après-midi nous allons au lac Huai Tueng Thao, entouré des montagnes.

Puis nous rentrons sous la pluie et les seaux d'eau...

Nous finissons le reste de notre séjour en laissant l'appareil photo dans notre chambre...